Photographe de mariage & de famille, pourquoi?
- Jan 6, 2023
- 2 min read
Updated: Feb 11, 2023
Pourquoi devenir photographe ?
Je pense que je n'ai pas décidé, du jour au lendemain, de devenir photographe. Comme beaucoup d'entre nous (les gens qui ont un boitier greffé à la main) la photo a toujours fait partie de ma vie. Depuis toute petite j'ai toujours été attirée par les appareils photos, les caméras, les jetables et autres polaroïds. Bien évidemment dans un premier temps en tant que modèle pour ravir ma mère, puis j'ai été fasciné par la magie qu'ont ces machines pour créer des souvenirs.

De la lumière à l'ombre
En grandissant, voyages scolaires aidant, j'ai enfin pu capter le monde à travers mes propres yeux. Le graal était enfin entre mes mains : le kodak jetable. Je n'ai pas attendu les années 2000 pour devenir la reine du selfie et je me faisais déjà un malin plaisir en photographiant mes copains de classes, ravis de pouvoir laisser une grimace ou cascade sur le papier glacé.

J'avais enfin mes souvenirs à moi. Je pouvais, comme mes grands parents et mes parents avant moi, créer mes albums photos. Quelle magie, feuilleter ces pages ravivait le bonheur de ces instants évanouis dans l'espace temps. Je n'ai jamais arrêté de collectionner les images de ma vie, j'ai des boîtes pleines à craquer de portraits, de paysages, de flous, de rires, d'émotions que je ne laisserai même pas pour tout l'or du monde.
Le numérique c'est fantastique
Avec l'arrivée des appareils photos numériques et quelques temps après des smartphones, j'ai pu assouvir ma quasi obsession de tout capturer. Je me suis inventée photographe de mode avec les copines, puis artiste photographe les jours de mélancolie adolescente.

Puis mon téléphone s'est empli d'images du quotidien, parfois d'une banalité déconcertante, parfois trépidante. J'y ai emprisonné l'image de ceux que j'aime, que j'admire, ces moments qui m'ont émus, ceux qui m'ont fait rire, pour les revivre à l'infini au moindre moment de faiblesse.. Et quel bonheur.
Créer du bonheur à l'infini
Devenir photographe de mariage et de famille est donc, sans surprise, la continuité de ce que j'ai toujours été. Je suis inlassablement émue par les regards, les sourires, les yeux qui brillent, les mains qui s'effleurent, les corps qui s'enlacent, par les gens qui s'aiment.
Je suis passionnée par mon travail et je photographie vos moments de vie comme s'il s'agissait des miens. Pour que vous puissiez continuer à les faire vivre dans votre famille, avec vos amis, avec vos enfants et qu'ils soient le support de merveilleux récits de vie, de VOTRE vie.
Je continue de penser que nos photos n'ont pas de prix. Si nous devions partir à l'autre bout du monde avec le minimum vital, n'emporterions nous pas quelques photos de nos proches ? C'est la magie de la photo et par définition du photographe : donner une valeur inestimables à vos souvenirs.

Comments